Jérémie ch 4 v 1 à 4  Israël, si tu reviens, si tu reviens à moi, dit l’Éternel, Si tu ôtes tes abominations de devant moi, Tu ne seras plus errant. Si tu jures: L’Éternel est vivant! Avec vérité, avec droiture et avec justice, Alors les nations seront bénies en lui, Et se glorifieront en lui. Car ainsi parle l’Éternel aux hommes de Juda et de Jérusalem: Défrichez-vous un champ nouveau, Et ne semez pas parmi les épines. Circoncisez-vous pour l’Éternel, circoncisez vos cœurs, Hommes de Juda et habitants de Jérusalem, De peur que ma colère n’éclate comme un feu, Et ne s’enflamme, sans qu’on puisse l’éteindre, A cause de la méchanceté de vos actions. 

Je n’ai pas besoin de vous prouver que nous sommes dans un monde rempli de problèmes de toutes sortes. Nous pouvons bénir Dieu d’avoir accès à sa Parole, qui répond et nous permet de faire face à de nombreuses situations.

La Bible est un trésor précieux pour qui sait s’appuyer sur Elle .

Le texte nous montre le peuple d’Israël écrasé par les problèmes, et ce depuis qu’il a abandonné le chemin de l’obéissance à Dieu. C’est alors que le prophète Jérémie, envoyé par Dieu va proposer des solutions pour sortir du marasme.

 « DEFRICHEZ-VOUS UN CHAMP NOUVEAU ET NE SEMEZ PAS PARMI LES EPINES »

Que veux dire le prophète Jérémie par cette image? c’est sous une forme agraire qu’il nous parle, et nous devons le comprendre ainsi:

En Afrique, où ailleurs ils plantent cette alimentation de base le mil dans un endroit devenu fertile après avoir  brûlé la forêt. Il faut savoir, qu’au bout d’un certain temps, des arbustes épineux dont les racines n’ont pas été détruites entièrement par le feu, et n’étant plus gênés par les arbres repoussent, et envahissent le terrain.(Ici en  France, nous connaissons aussi les ronces qui envahissent  nos forêts défrichées).

Que font alors les africains?
Ils abandonnent le terrain devenu incultivable et s’en vont plus loin recommencer leur plantation, car ils savent par expérience que l’on ne sème pas parmi les épines. Cela, nous le retrouvons aussi sur le plan spirituel.

Le peuple d’Israél qui a reçu dans un premier temps une grande grâce, en marchant avec Dieu était béni. Israël avait spirituellement, un champ fertile où il travaillait avec bonheur. Une terre généreuse et propre, c’est à dire dégagée du monde idolâtre, une terre qui produisait son fruit facilement, car il y avait de la  joie et de la paix, fruit de la lumière: fait de Bonté de Justice et de Vérité.

Et puis, le peuple s’est éloigné des commandements divins, et il a vu sa vie se remplir de ronces et d’épines, qui sont dans l’Ecriture les symboles du péché et des passions de toutes sortes, auxquels Dieu finit par y mettre le feu de sa colère.

Et malgré cela le peuple a continué à semer dans ce champ envahi par les ronces et les épines.

C’est a dire: Qu’il a voulu croire qu’en pratiquant sa religion tout en vivant dans le péché et ses passions cela continuerait à bien fonctionner pour lui.

Israël a appris que mélanger le bien et le mal, la justice et l’injustice, la vérité et l’erreur,
CELA  NE MENE  QU’A LA CONFUSION.
C’est une folie que de vouloir associer Dieu et le diable.

Quelle prétention que de vouloir réconcilier Dieu et Satan.

Jésus-Christ est descendu sur la terre pour sauver les hommes de bonne volonté de l’affreux mélange qui y règne, mélange qui apporte une confusion, et qui trouble l’humanité. Jésus par son Evangile a pointé les racines des maux, et a proposé des solutions radicales en voici quelques unes:

Matthieu ch 6 v 24  Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.
Matthieu ch 5 v 37  Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin.                                                                                                                  Matthieu ch 12 v 33  Ou dites que l’arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l’arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l’arbre par le fruit.                                                                                                                              Luc ch 11 v 23 Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.                                                                                                 Matthieu ch 9 v 16  Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire.                        Apocalypse ch 3 v 15/16  Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Ce qui veut dire que les vraies solutions sont toujours radicales.

On ne peut pas améliorer un cœur, un homme, le monde, même religieux;

Il lui faut du nouveau;

Vouloir améliorer équivaut à vouloir semer parmi les épines.

Certains ont cru et croient encore qu’il suffit de mettre un peu de vérité dans la religion pour que cela soit bien et plaise à Dieu, alors que l’écriture affirme que cela fait horreur à Dieu et le fait vomir.

Un peu de propreté dans une maison sale, ne fera jamais d’elle une maison propre!

Il faut la faire propre entièrement  pour la  qualifiée ainsi.

Un peu de vin dans une bouteille d’eau ne fait pas de celle-ci une bouteille de vin.

Un peu de miel dans de l’arsenic, n’en fait pas de la nourriture mangeable.

Matthieu ch 9 v16/17  Personne ne met une pièce de drap neuf à un vieil habit; car elle emporterait une partie de l’habit, et la déchirure serait pire. On ne met pas non plus du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, les outres se rompent, le vin se répand, et les outres sont perdues; mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le vin et les outres se conservent. 

Nous ne pouvons pas remplacer la vérité par l’amour.

Savez-vous ce que Dieu a fait pour le monde perdu? Il a employé la solution la plus radicale qui soit. Le monde ancien, il n’a pas voulu l’améliorer, le monde ancien issu d’Adam, il l’a condamné car l’on ne pouvait pas l’améliorer. Il a essayé de lui donner des lois divines par le moyen d’Israël, et le monde entier a constaté que c’était: semer parmi les épines. Et après cela, Dieu a décidé de faire naître un nouvel Adam né de l’Esprit, avec une nouvelle humanité ou postérité pour peupler une terre nouvelle.

Jean ch 1 v 12/13  Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. 

Colossiens ch 2 v 11 à 15   Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;
il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Le moyen radical a été douloureux,

II a envoyé son fils Jésus-Christ dans le monde pour réaliser en sa personne cette cassure ou (rupture) entre les deux mondes; l’ancien et le nouveau. L’ancien monde ou (le vieux monde est mort), cloué à la croix.
–Le premier Adam a été mis à mort publiquement;                                                         –Mais ensuite l’homme nouveau est ressuscité.
Le nouvel Adam est parti s’asseoir à la droite de Dieu attendant la nouvelle la nouvelle création céleste et terrestre. L’ancien champ rempli de ronces et d’épines a été abandonné par Dieu, et il a créé un nouveau champ pour y semer les graines d’une vie nouvelle.

Avec l’Evangile de Jésus-Christ et l’enseignement de ses Apôtres ce n’est plus de dire:
–Avez-vous une bonne religion?                                                                                      –Avez-vous un bon système, ou mouvement religieux?

Mais :

–Etes-vous une nouvelle créature?                                                                                 –Etes-vous du nouvel Adam?                                                                                       –Avez-vous condamné le vieil Adam par la repentance et la confession de sa mort dans les eaux du baptême?                                                                                       –Marchez vous selon la nouvelle naissance dans la voie de la sainteté?

Les gens qui disent c’est trop difficile de vivre dans la sainteté réclamée par Dieu, sèment la bonne graine dans un champ encombré d’épines et ils reviennent plus déçu que jamais.

I Jean ch 5 v 1 à 5   Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l’a engendré aime aussi celui qui est né de lui. Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. Car l’amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? 

La graine de la bonne volonté, ne se sème pas dans le monde, mais dans un champ nouveau.

   Il faut être radical, et tout abandonner pour suivre Christ.

 

 


Histoire du renard:

Savez-vous comment le renard se débarrasse de ses puces? Est-ce, en se grattant ou se roulant dans la poussière? NON .
Il s’arrache une touffe de poil qu’il tient dans sa gueule et se plonge tout entier dans l’eau ne laissant dépasser que son museau et la touffe de poil; c’est alors que les puces ne voulant pas êtres noyées remontent à la surface sur la touffe de poil que le renard devra laisser glisser sur l’eau.

C ‘est aussi cela la conversion et le baptême d’eau symbole de la mort de la vieille créature qui disparaît avec ses péchés pour devenir une nouvelle créature libre du péché et de ses conséquences.