Matthieu ch 5 v 37   Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin.

Galates ch 5 v l6 / l7  Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. 

Ces versets dans les Ecritures ont leur importance.
Que nous dit Dieu au travers de sa Parole? DE NOUS GARDER DU COMPROMIS !

Qu’est-ce qu’un compromis?

C’est un arrangement, entre deux parties, qui ne sont pas fait pour s’entendre, étant de nature différente!
Bien sûr dans la vie il y a beaucoup de compromis, mais jusqu’à un certain point et dans certains domaines pour ce qui concerne les enfants de Dieu. Car, il existe des compromis dangereux et inacceptables pour Dieu. Nous sommes bien obligé d’accepter les faiblesses des faibles pour essayer de les sauver. Et c’est ce que l’Apôtre Paul a dû faire.

I Corinthiens ch 9 v19 à 23  Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis rendu le serviteur de tous, afin de gagner le plus grand nombre. Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi; avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi. J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns. Je fais tout à cause de l’Évangile, afin d’y avoir part. 

Bien évidemment, il existe dans la vie chrétienne des situations ou des arrangements sont impossibles sous peine d’avoir Dieu contre soi, ou de récolter la confusion.

Galates ch 2 v 11 à l4  Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible. En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis. Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie. Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser?

Ici Paul refuse vigoureusement le compromis.

Il nous faut donc savoir résister aux arbitrages de satan, le champion du compromis entre: les ténèbres et la lumière et le spécialiste des accommodements entre la Foi et le péché, entre I’Eglise et le monde. Celui-ci est toujours prêt à arranger les choses à sa manière pour, perdre les âmes; En les éloignant de la vérité et de la pureté de coeur selon Dieu. Nous voyons bien que nous ne pouvons accommoder la chair et l’esprit. CELA EST IMPOSSILE.

Galates 5: 16  Je dis donc: Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair que nous ne pouvons accommoder la chair et l’Esprit.

Notre Dieu qui est bon, miséricordieux et compatissant, n’acceptera jamais de fermer les yeux sur les œuvres de la chair. Car ce qui est de la chair, ne sera jamais perçu comme étant de l’Esprit-Saint par Dieu, JAMAIS!
Si un enfant de Dieu, se permet un compromis avec la chair, voulant ignorer la volonté de Dieu, il en subira des conséquences inévitables. Et c’est ainsi pour toute la Parole de Dieu.

I Corinthiens ch 11 v 3 à l6  Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c’est comme si elle était rasée. Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile. L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme. En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu. Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée? La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux, mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile? Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu. 

Dieu ne peut pas aimer des compromis qu’il juge dangereux, sinon ce serait faire une part pour le diable. Certains voudraient réconcilier le diable et Dieu. ‘

Dans certains cas il faut user de tolérance envers les faibles, dans l’espoir qu’ils arriveront à dominer leurs faiblesses.

Romains ch l4 v 1 Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.                                                                                                             

I Corinthiens ch 9 v 22  J’ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d’en sauver de toute manière quelques-uns.                  

I Thessaloniciens ch 5 v l4  Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous. 

1) D’autre part, il faut énergiquement s’opposer à de dangereux compromis.

Matthieu ch 5 v 37  Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu’on y ajoute vient du malin.                                            

Matthieu ch 6 v 24  Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.                                                                         

2 Corinthiens ch 6 v14 à ch 7 v 1   Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial? ou quelle part a le fidèle avec l’infidèle? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit: J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant. Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Jacques ch 4  v 4  Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.

Mais trop nombreux, ceux qui parlent de tolérance pour pouvoir garder leurs faiblesses. Et, je vous met en garde contre les faux enseignants qui prétendent user de faiblesse avec les faibles, pour les amener soit disant au salut; et font de graves compromis avec la Parole de Dieu en s’autorisant des conduites astucieuse et duplicitent!

2 Timothée ch 4 v 9 / 10  Viens au plus tôt vers moi; car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie. 

Qui est donc, ce Démas? Est-il disciple: OUI, Serviteur de Christ: OUI.

Colossiens ch 4 v 14  Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas.

Ici Paul adresse ses salutations ainsi que celles de ses collaborateurs, en l’occurrence ici, il s’agit de Luc et de Démas,

Philémon ch 1 v 23/24  Épaphras, mon compagnon de captivité en Jésus Christ, te salue, ainsi que Marc, Aristarque, Démas, Luc, mes compagnons d’œuvre.

 

 

 

Où cherchez-vous le bonheur dans ce monde où tout passe? Avez-vous en votre cœur pour Jésus une place?

A votre porte Il se tient; sans se lasser il reviens…pour Jésus votre Sauveur, n’avez-vous point de place?

N’avez-vous point de place! n’avez-vous point de place! pour Jésus votre Sauveur n’avez-vous point de place?

Si le monde à votre cœur, croyez-vous donc qu’il fasse jusqu’au bout votre bonheur? Vous savez que tout passe.

Oh! pendant qu’l en est temps, écoutez les doux accents de la voix du grand vainqueur et faites-lui donc place!

N’avez-vous point de place! N’avez-vous point de place! pour Jésus le grand vainqueur, n’avez-vous point de place?

 

ADF 227   Ch . Rochedieu