CHRETIEN

I PIERRE ch 1 v 23 à 25   Puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. Car toute chair est comme l ’herbe, et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche, et la fleur tombe; Mais la parole du Seigneur demeure éternellement. Et cette parole est celle qui vous a été annoncée par l’Evangile.

I PIERRE ch 4 v 1  Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché, afin de vivre, non plus selon les convoitises des hommes, mais selon la volonté de Dieu, pendant le temps qui lui reste à vivre dans la chair…

I  CORINTHIENS ch 7 v 29 à 31  Voici ce que je dis, frères, c’est que le temps est court; que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n ‘en ayant pas, ceux qui pleurent comme ne pleurant pas, ceux qui se réjouissent comme ne se réjouissant pas, ceux qui achètent comme ne possédant pas, et ceux qui usent du monde comme n ‘en usant pas, car la figure de ce monde passe… 

Jean ch 3 v 30/31   Celui qui vient d ‘en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage… 

Le Chrétien est un citoyen du ciel, même si Dieu le soumet aux vanités de la terre, il est comme un plongeur qui refait surface pour s’occuper des affaires de ce monde ou autres choses périssables, puis s’en retourne à son élément naturel que sont les choses divines. L’élément naturel pour un non Chrétien c’est les affaires de la terre ou de ce monde. L’élément naturel pour un Chrétien c’est les affaires du Dieu du ciel.

Ne fixer nos regards que sur des projets pour notre couple ou pour notre famille aura pour effet que de ne s’occuper des choses ordinaires de la terre, que sont réussite, tristesse, joie, désir, affection, réputation et autres mondanités aussi vaines et si petites au regard de l’œuvre de Dieu.

Fixer nos regards vers le bas c’est oublier les hauteurs de l’Eternité.

Posons-nous ces quelques questions et plus si nécessaire:

Avons-nous vraiment apprécié la valeur du salut de Dieu?

Sa grâce?  Son amour ?  Son sacrifice et son œuvre?

Les considérons-nous à leur juste valeur?

 Ephésiens ch 5 v 16   Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés,  mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur… 

Colossiens ch 4 v 5   Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps.

I Corinthiens ch 7 v 29 … le temps est court… 

Pourquoi? Parce que ce qui est court, c’est aussi la patience de Dieu à l’égard des rebelles.

Jacques ch 5 v 9   Ne vous plaignez pas les uns des autres, frères, afin que vous ne soyez pas jugés: voici, le juge est à la porte.

Tout près donc, puisqu’à la porte!

I Thessaloniciens ch 5 v 3   Quand les hommes diront: paix et sûreté! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point. 

Soudaine et par surprise!

Apocalypse ch 10 v 5/6   Et l’ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel, et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu’il n’y aurait plus de temps,… 

Plus de temps…

Le temps est court pour notre jeunesse, notre famille, nos activités professionnelles, nos loisirs, notre force ou notre santé et autres, car ce temps passera et rien ne restera de nos vies éphémères ici bas.

Il ne restera que les œuvres que nous aurons accomplies, à condition que ce soit celles préparées d’avance par Dieu!

Ephésiens ch 2 v 10   Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Le temps est court

2 Pierre ch 3 v 11   Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété.

Nous ne devons pas mettre notre cœur sur les choses de la terre, mais sur les choses du ciel; en recherchant les choses qui sont en haut, et en regardant aux choses invisibles, et qui sont éternelles.

Hébreux ch 10 v 37   Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.

Luc ch 21 v 28   Quand ces choses commenceront à arriver; redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche.

2 corinthiens ch 4 v 17   Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

Romains ch 8 v 18   J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

Le temps sera vraiment court:

Matthieu ch 24 v 22   Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.

2 Timothée ch 4 v 18   Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise, et il me sauvera pour me faire entrer dans son royaume céleste. A lui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

Le temps est court pour accomplir notre œuvre et la tâche est si grande.

Matthieu ch 25 v 14 à 30   Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir; et il gagna cinq autres talents. De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui n ’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur; tu m’as remis cinq talents; voici, j’en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Celui
qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit: Seigneur; tu m’as remis deux talents; voici, j’en ai gagné deux autres. Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit: Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné; j’ai eu peur, et je suis allé  cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. Son maître lui répondit: Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j ’amasse où je n’ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Nous voyons bien ici qu’un serviteur de Dieu peut perdre son salut !

                                                   OUI: je dis bien perdre son salut !

Jean ch 9 v 4   Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour; les œuvres de celui qui m’a envoyé; la nuit vient, où personne ne peut travailler.

Remarquez ceci, Jésus ne dis pas si j’ai le temps!

Galates ch 6 v 10   Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas.

Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.

Remarquez ceci, Paul ne dis pas si vous êtes d’accord !

Le temps est court que celui du repos temporel avant d’affronter de nouvelles persécutions.

Le temps est court car nous devons nous préparer à souffrir avec joie la perte de nos biens, amis, patrie, argent, famille ou bien d’autres choses. Préparons nous à quitter, s’il le faut pour l’amour de Jésus, l’amour d’un père, d’une mère, d’une femme, de nos enfants et petits enfants et suivons Jésus chargé de notre croix.

Marc ch 10 v 29/30   Jésus répondit: Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses sœurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir; la vie éternelle… 

Marc ch 8 v 34   Puis, ayant appelé la foule avec ses disciples, il leur dit: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera…

 Que désormais ceux qui ont des femmes soient comme n’en ayant pas.

Paul nous dit que celui qui n’est pas marié a soin des choses du Seigneur, cherchant à plaire au Seigneur. Mais celui qui est marié a soin des choses du monde, cherchant à plaire à sa femme.

1 Corinthiens ch 7 v 32/33   Or, je voudrais que vous fussiez sans inquiétude. Celui qui n’est pas marié s’inquiète des choses du Seigneur; des moyens de plaire au Seigneur; et celui qui est marié s’inquiète des choses du monde, des moyens de plaire à sa femme… 

Matthieu ch 10 v 37   Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi.

Luc ch 14 v 26   Si quelqu’un vient à moi, et s’il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses sœurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple.

L’Evangile ordonne au chrétien d’honorer son père et sa mère, d’aimer sa femme, d’avoir soin de ceux de sa famille et le chrétien obéit avec joie à ses commandements. Le disciple de Jésus, comme l’homme non régénéré, aime ceux de sa famille, mais pas de la même manière.

L’homme non régénéré aime sa famille d’une manière toute charnelle. Il en fait ses idoles: En y mettant son bonheur et sa gloire. Car l’orgueil entre pour beaucoup dans l’affection que l’on porte aux siens. S’il les perd il murmure, il se désespère. Il est jaloux de leur amour et de leur approbation. Est-il invité aux noces de l’agneau, et comme il a épousé une femme sa réponse est non!

Luc ch 14 v 20   Un autre dit: Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne puis aller.

Est-il appelé à suivre Jésus, il doit auparavant enterrer son père ou prendre congé de ceux de sa maison.

Luc ch 9 v 59   Il dit à un autre: Suis moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père.

Il prend ainsi conseil auprès de la chair et le sang.

Galates ch 1 v 15/16   Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang,

Et l’autre dira: Seigneur je ne peux te suivre sur ce chemin rocailleux, car je dois conserver mon emploi, mon entreprise, mes prérogatives sur… Je dois garder mes bienfaiteurs…  Et il y a ma réputation, mes amis, mes voisins…

Luc ch 6 v 46   Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur! et ne faites-vous pas ce que je dis?

L’homme régénéré au contraire met avant tout l’amour de son Dieu, la gloire de son Dieu, la volonté de Dieu.

Il aime ses parents, sa femme, ses enfants, il respecte les premiers, il a soin de tous. Il cherche à leur plaire aussi longtemps que sa conscience de disciple de Jésus n’y est pas compromise.

Jean ch 12 v 25   Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.

Matthieu ch 16 v 23   Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! Tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Mais alors sa famille ou son devoir de chrétien ?

Et dans le cours habituel de la vie, lorsqu’on pourrait croire qu’il n’est appelé a aucun sacrifice de ce genre, il se rappelle que « Toute chair est comme l’herbe » que la vie de l’homme s’évanouit comme une vapeur légère, et qu’il ne doit attacher son cœur qu’aux choses qui sont permanentes.

Il a donc une femme comme n’en ayant pas, des enfants, des frères et sœurs, des petits enfants comme n’en ayant pas.

Que la mort vienne et les ravisse, il s’y était préparé d’avance et se soumet sans murmurer, bénissant comme job le nom du Seigneur, qui les avait donnés et qui les a repris.

Il se souvient au milieu de son affliction, que le Chrétien doit pleurer comme s’il ne pleurait pas.

L’Evangile ne nous interdit pas d’être sensible, les larmes ne sont pas interdites au Chrétien quand l’Eternel appesantit sa main sur lui et le visite par l’affliction.

Car il peut y avoir parfois de l’orgueil plutôt que de la soumission dans la
fermeté dont quelques uns font preuve au milieu des épreuves.

Le chrétien frappé pleure, mais pas comme celui qui n’a pas d’espérance, celui là à des larmes amères, puisque son espérance est dans ce qui fait sa vie, beauté, force, santé, réputation, honneur, bien, famille, patrie, liberté et souvent d’autres objets biens moins dignes de ses affections, tout cela possède son cœur.

Toucher à tout cela c’est transpercer son âme et là son bonheur est anéanti et sa douleur est un désespoir.

Le chrétien lui a placé dans les cieux son trésor et son cœur.

Il n’a point ici de cité permanente et il n’y cherche point le repos.

Il tourne les regards vers les lieux célestes et compare ses afflictions du jour présent au poids éternel d’une gloire infiniment excellente, il les trouve légères.

2 Corinthiens ch 4 v 16   C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

Si je souffre d’un revers de médaille ou si je suis précipité vers le bas? J’ai appris du Seigneur à être content de l’état où je me trouve, soit dans la disette, soit dans l’abondance, soit dans l’honneur ou le déshonneur, soit dans la santé ou dans la maladie !

Philippiens ch  4 v 11/12   Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance.  En tout et partout j ‘ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie.

2 Corinthiens ch 6 v 8/9   Au milieu de la gloire et de l’ignominie, au milieu de la mauvaise et de la bonne réputation; étant regardés comme imposteurs, quoique véridiques; comme inconnus, quoique bien connus; comme mourants, et voici nous vivons; comme châtiés, quoique non mis à mort…

Dois-je me rappeler que le Fils de Dieu n’a pas eu un lieu où reposer sa tête, qu’Il s’est fait pauvre par amour pour moi et qu’Il s’est abaissé Lui le roi des rois jusqu’à être un serviteur pour moi!

Alors, je me console avec joie de la perte de mes biens, sachant que j’ai dans les cieux un héritage incorruptible.

Hébreux ch 10 v 33 à 35   D’une part, exposés comme en spectacle aux opprobres et aux tribulations, et de l’autre, vous associant à ceux dont la position était la même. En effet, vous avez eu de la compassion pour les prisonniers, et vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens, sachant que vous avez des biens meilleurs et qui durent toujours. N ’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération… 

Et oui cela détermine notre assurance, celle du salut, de l’héritage céleste, de la récompense…

Dois-je perdre mon toit paternel, mes frères et mes sœurs ?

Dois-je abandonner ma région, mon pays natal ?

Je suis étranger sur la terre et ma vraie patrie c’est la Jérusalem Céleste et là personne ne pourra m’en chasser!

Suis-je privé de liberté, emprisonné, séparé de tous et de tout ce que j’aime  sur la terre; Je ne suis pas lié à ces choses! Je suis un affranchit et je chante:

LIBRE, LIBRE GLOIRE A DIEU JE SUIS LIBRE, UN MOT DE JESUS M’A RENDU LIBRE!!!

Quelle glorieuse liberté, n’est-ce pas ?

Suis-je méprisé, calomnié par les méchants, méconnu par des frères même, je me console en contemplant l’agneau de Dieu qui fut chargé d’outrages et pourtant n’ouvrit pas la bouche, et qui lui, s’est laissé mettre au rang des malfaiteurs. Je sais que dans peu de temps la Vérité se manifestera, l’iniquité sera confondue et que mon droit sortira comme l’aube du jour. Alors je me réjouis d’être jugé digne de souffrir des opprobres pour l’amour de Jésus et que l’on dise de moi toute sorte de mal. Et cela n’a pas manqué, dois-je m’en défendre, le temps est court, j’ai autre chose a faire!

Matthieu ch 5 v 11/12   Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Dois-je voir mon corps s’affaiblir et se consumer par la maladie et les infirmités ?

Je sais que ce corps de péché doit retourner à la poussière, pour que l’Esprit revêtu d’un corps incorruptible, puisse entrer dans la gloire.

2 Corinthiens ch 4 v 16   C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

Romains ch 5 v 3/4   Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction  produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.

J’attends que la mortalité soit absorbée par la Vie et à l’approche du dernier combat, loin de frémir devant le roi des épouvantes, je le salue comme un libérateur, ou je m’écrie:

                « o mort, où est ton aiguillon? »

                « o sépulcre, où est ta victoire? »

« EN TOUTES CHOSES JE SUIS PLUS QUE VAINQUEUR PAR CELUI QUI M’A AIME. »

 1 Corinthiens ch 15 v 55 à 57   O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon ? L’aiguillon de la mort, c’est le péché; et la puissance du péché, c’est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ! 

Romains ch 8 v 37   Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

Il n’y a pas que dans l’affliction  qu’un Chrétien doit posséder son âme.

S’il doit pleurer comme ne pleurant pas, il doit aussi se réjouir comme n’étant pas dans la joie.

Tandis que les enfants du monde se livrent avec joie pour des choses insensées voire du néant et bientôt sera changée en tristesse.

Tandis que le Chrétien ne voit absolument rien ici bas qui soit capable de satisfaire et de remplir un seul instant son cœur.

Ses désirs qui ne sont pas des désirs mondains, mais des désirs que l’Esprit de Dieu lui inspire.

Il sait que la gloire de l’homme est comme la fleur des champs, que les richesses sont un piège et que si ses biens abondent chez lui, il n’a cependant pas la vie dans ses biens.

Il n’estime donc pas que la possession de ses biens soit un grand bonheur et souvent il craint l’embarras de ses richesses et de ses honneurs qui sont souvent des empêchements sur la route du royaume du ciel.

Le sentiment de fragilité, de néant et de la temporalité des choses terrestres modèrent sa joie.

Tout ce qu’il a épouse, parents, frères, sœurs, enfants, petits enfants, biens, honneur, réputation ou autres, il craint d’y attacher son cœur à ce qui doit bientôt disparaître à jamais !

Dans la joie du Seigneur, je n’oublie jamais que ce n’est pas ici le lieu du repos.

Comment le pourrai-je au milieu des souffrances que procurent persécutions, les besoins du peuple de Dieu et la vue de ce monde plongé dans le mal.

Aux soupirs les plus profonds de tristesse, j’ai la joie du triomphe que m’accorde mon Seigneur Jésus.

Nous savons que l’homme naturel, n’entend rien aux choses de Dieu, absolument rien !

Et c’est bien pour cela qu’il croit voir des contradictions dans les Paroles mêmes de Jésus.

Il n’accepte pas l’idée de toujours travailler, puisque dans bien des passages les soucis de la vie, sont vus comme un péché*! (*l’écriture n’interdit en réalité que les soucis inutiles et excessifs) L’homme naturel se dit qu’avec tous les devoirs imposés par Dieu, il n’y a plus de temps pour travailler…

Comme par exemple, priez sans cesse, lire constamment sa parole, me  réunir avec l’assemblée, amener des personnes à Dieu…

Et je dis avec jadis ma grand-mère Oman, que travailler c’est prier, certains me répondront c’est un blasphème!!!

Doit-on tout abandonner et laisser aux autres le soin de s’occuper de toutes les tâches matérielles, dois-je fermer mon commerce, ne plus entretenir mon jardin qui produit des légumes, ne plus aller au bureau, à l’usine? Dois-je démissionner de cet emploi qui me permet de payer un loyer, me nourrir, aider l’œuvre de Dieu ? A moins d’être rémunéré comme serviteur à temps plein, je ne le puis ! Mais cela ne le dispense pas de s’occuper des besoins de ma famille et des siens.

Genèse ch 3 v 19   C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

Jean ch 6 v 27   Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l’homme vous donnera; car c’est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.

Matthieu ch 6 v 25   Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous  pas beaucoup plus qu’eux?

Matthieu ch 6 v 31  Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous ? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus?

Luc ch 7 v 25    Mais, qu’êtes-vous allés voir? Un homme vêtu d’habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits magnifiques, et qui vivent dans les délices, sont dans les maisons des rois.

Luc ch 11 v 42   Mais malheur à vous, pharisiens. Parce-que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu: c’est là ce qu’il fallait pratiquer; sans omettre les autres choses.

A ceux qui n’ont pas le temps, je leur dirai que travailler à son salut c’est aussi prendre soin des siens et de soi-même. Paul qui se voulait un modèle, cite ici son propre exemple

2 Thessaloniciens ch 3 v 8   Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le labeur et dans la peine, nous avons travaillé  nuit et jour pour n’être à charge à aucun de vous.

Cette fermeté a surpris quelques-uns, mais elle ne remet en rien la solidarité qui est une vertu chrétienne ? L’exhortation à travailler a justement pour but la solidarité avec celui qui est dans le besoin.

Ephésiens ch 4 v 28   Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il prenne de la peine, travaillant de ses mains à ce qui est bien, afin qu’il ait de quoi donner à celui qui est dans le besoin.

Et Paul indique que par son travail, il pourvoyait à ses besoins, mais pouvait également subvenir à ceux des plus faibles.

Actes ch 20 v 34/35   Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi. Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur; qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir… 

La lecture du verset lui-même, éclaire déjà:

2 Thessaloniciens ch 3 v 10   Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.

Cela ne concerne aucunement celui qui ne trouverait pas de travail, ou se trouverait dans une situation difficile, ou autres.

Or, cette croyance comme quoi il ne sert a rien de travailler entretenue par certaines religions, n’est pas selon le Dieu des évangiles. Nous voyons ainsi que le travail du Chrétien diffère avec celui du mondain.

Le mondain se soumet au travail qui est pour lui une dure réalité, il le fait souvent en murmurant et en enviant ceux qui travaillent moins ou qui peuvent s’en dispenser. Ils se fatiguent par amour de l’argent, par ambition et dans le désir de satisfaire un besoin de luxe et d’orgueil toujours croissant, plutôt que par un amour véritable du travail. D’ailleurs il n’est pas rare que malgré fortune faite certains travaillent jusqu’à leur mort dans le but d’être encore plus riche alors que d’autres sombrent dans l’oisiveté d’une existence inutile.

Le chrétien au contraire doit travailler sur le principe de l’obéissance, car Dieu a soumis tous les hommes à ce principe.

C’est donc par un principe de conscience que le Chrétien voudra travailler, Il y a donc deux principes différents entre le mondain et le Chrétien.

Le mondain n’a que lui-même en vue, ne travaillant que pour ses besoins réels ou factices, y mettant tout son cœur et toute sa confiance, attendant que tout se rapporte à lui-même! Il s’inquiète du succès de son travail il est agité de mille soucis. Et si malgré toutes ses peines, et les soins apportés à son travail, il traverse un échec: Il s’abandonne aux murmures et au désespoir !

Le chrétien, au contraire, travaillant pour Dieu et devant Dieu, ne met pas sa confiance dans ses talents, ou son activité. Il regarde toutes choses comme des moyens que Dieu emploie pour lui procurer sa subsistance, n’oubliant jamais que c’est son Père Céleste qui le nourrit et lui donne le pain quotidien et que c’est: que la bénédiction de l’Eternel qui enrichit.

Il travaille avec confiance. Il travaille avec la tranquillité que lui procure Jésus par son Esprit Saint.

Et si malgré ses soins son travail ne réussit pas, il s’y soumet avec résignation, sachant que son Père Céleste à mille autres moyens de venir à son aide.

Il a obéit à son Dieu, sa tâche est accomplie, son véritable but est atteint.

Le mondain, lui travaille comme un propriétaire dont l’existence dépend du succès de son entreprise.

Le chrétien travaille comme un serviteur fidèle et zélé qui donne consciencieusement son temps et ses soins à la tache d’un maître riche et bienfaisant, mais n’attend pas de salaire du résultat immédiat de son travail.
Car il sait que si le salaire accordé à tous ses efforts n’est pas à la hauteur; Il sait que son maître a d’abondantes provisions, et que personne chez lui ne manquera du nécessaire.

Matthieu ch 6 v 30 à 34   Si Dieu revêt ainsi l ‘herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au fout; ne vous vêtirait ‘il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ? Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Le chrétien conserve son cœur libre au milieu du travail dans la prospérité comme dans la disette et lui sait travailler acheter ou vendre comme ne possédant rien !

La piété n’empêche nullement de travailler, au contraire !

Le mondain va travailler de manière à ce que la peine ne dépasse pas les avantages.

Le chrétien lui, travaille pour 1e bonheur de ses semblables et ne s’accorde pas le droit de s’arrêter aussi longtemps qu’il aura du bien à faire.

Actes ch 20 v 34   Je vous ai montré de toute manière que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur; qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

2 Thessaloniciens ch 3 v 8   Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l’œuvre, pour n’être à charge à aucun de vous.

2 Corinthiens ch 11 v 9   Et lorsque j’étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n’ai été à charge à personne; car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En  toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m’en garderai.

              On ne peut pas être à la charge de n’importe qui!
                                                  Confiance!
C’est un réel privilège, un grand honneur qu’un Chrétien puisse en assister un autre (au travers de lui Jésus)

Matthieu ch 25 v 36   J’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? Quand t’avons-nous vu étranger; et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu . Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.

Le chrétien ne cherche pas à satisfaire ses convoitises ou mettre en réserve pour l’avenir, mais de quoi secourir ceux qui sont dans le besoin.

 Ephésiens ch 4 v 28   Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.

Le chrétien va travailler, épargner avec autant de soin et de vigilance que le mondain; mais cela sera pour être riche en bonnes œuvres…
Le chrétien mettra en œuvre ses moyens pour répandre la connaissance de l’Evangile, faire connaître la bonne nouvelle du salut qui est en Jésus.

I Corinthiens ch 7 v 31   Que ceux qui usent de ce monde soient comme s’ils n’en usaient point.

Romains ch  6 v 5 à 8   En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché, car celui qui est mort est libre du péché; si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui.

Romain ch 6 v13 et 14    Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.

Colossiens ch 3 v 5   Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

Galates ch 5 v 24    Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié  la chair avec ses passions et ses désirs.

Galates ch 6 v 8   Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l’Esprit moissonnera de l’Esprit la vie éternelle.

Qu’est-ce que le monde pour moi chrétien ?

Un triste désert que je passe, en soupirant comme le voyageur qui attend d’atteindre sa destination.

Quels sont les besoins de mon pauvre et faible corps de misères qui l’entrave au péché, telle une chaine entrave le galérien à son bateau et dont il me tarde d’en être délivré.

Vais-je faire de cela la source de mes joies, en y cherchant quelques satisfactions souvent maléfiques ?

Vais-je croire que ce corps qui bientôt va pourrir est si important ?

Le vrai disciple mange et boit pour vivre et non le contraire.

Le vrai disciple s’habille, se loge par nécessité, car il gémit sous ce corps de mort et s’estimant heureux de pouvoir s’en occuper le moins possible.

2 Corinthiens ch 5 v 2   Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste.

Romains ch 7 v 24   Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort? 

Certes nous ne pouvons pas affirmer que notre cœur ne se délecte pas des biens de ce monde et appréciés par le mondain, car si nous n’y attachions aucune importance à ces superflus, nous ne pourrions jouir de ces choses comme les mondains, alors qu’un grand nombre de nos frères manquent du nécessaire.

Nous ne devrions pas avoir besoin de dire que nous sommes indifférents à ce monde et à ces jouissances, cela devrait se voir !

Sans s’écarter de l’Esprit de l’Evangile néanmoins nous pouvons en user, mais dès que les circonstances l’exigent, nous sommes disposés et cela sans regret à renoncer à tel ou tel avantage. Cela se fera évidemment plus souvent pour celui qui est le plus à l’écoute de l’Esprit de Dieu.

CONCLUSION

Permets moi de te demander, au nom du Seigneur, si ton cœur peut dire amen à tout ce que tu viens de lire et si tu peux te reconnaitre dans ce portrait du disciple de Jésus.

As-tu goûté à la réalité de ces choses, est elle habituelle pour toi !

As-tu une famille comme n’en ayant pas.

Dans tes afflictions pleures-tu comme ne pleurant pas.

Uses-tu de ce monde comme n’en usant pas ?

Si ces principes te semblent exagérés, si tu penses qu’il est impossible de pratiquer ces choses et si tu penses que tu n’est pas appelé à cela.

Ces principes énoncés sont pour l’homme nouveau alors il est vrai que:

Marc ch 2 v 21   Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire.

Permets moi de conclure: Que soit tu n’a pas reçu ce cœur nouveau, ni cet Esprit nouveau de Jésus, ou si tu vis par l’Esprit, tu ne marches pas selon l’Esprit de Dieu.

Tu es encore esclave de la chair et de ses désirs puisque tu les affectionnent encore ainsi et cela te rends étranger ou (finira par te séparer de l’alliance avec toutes ces promesses.)

Jean ch 8 v 35   Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. 

S’il en est ainsi, hâte toi d’aller ou de retourner à Jésus et demande lui sa lumière pour connaitre le véritable état de ton âme et quand tu auras trouvé ou retrouvé cette perle de grand prix, vends tout pour l’acheter.

2 Corinthiens ch 5 v 17   Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Matthieu ch 13 v 45/46   Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.  

Hébreux ch 12 v 10 à 12   Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. Fortifiez donc vos mains languissantes Et vos genoux affaiblis.

Et toi mon bien aimé frère, qui a trouvé ce trésor et qui fais profession d’être voyageur sur cette terre et qui attends la citée permanente, poursuis cette course qui t’es proposée, rejette tout fardeau et le péché qui cherche à t’envelopper trop facilement.

Hébreux ch 12 v 1   Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte.

2 Tim ch 2 v 4   Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé.

1 Corinthiens ch 9 v 25   Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.

Luc ch 21 v 34   Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de lavie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste.

Luc ch 8 v 14   Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.

1 Pierre ch 1 v 13/14   C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance…

1 Pierre ch 5 v 7 à 9   Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.

Luc ch 12 v 32 à 36   Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et ou la teigne ne détruit point. Car là où est votre trésor; là aussi sera votre cœur.

Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître  revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera.

1 Thessaloniciens ch 5 v 23/24   Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera…

                            A LUI SOIT LA GLOIRE AUX SIECLES DES SIECLES. AMEN !


 


Est-ce vraiment possible ?
Je suis un pêcheur certes un pêcheur repenti, mais un si misérable pêcheur !                                         Mais alors comment cela peut-il se faire ?


On raconte que le célèbre Violoniste Niccolo Paganini né au dix huitième siècle devait donner un concert avec le Violon le plus prestigieux au monde. Le soir arriva et celui-ci fit une démonstration époustouflante, mais voilà qu’après un tonnerre d’applaudissements il se mit à briser le violon devant une assistance médusée.
Ne vous inquiétez pas dit-il, je l’ai trouvé ce matin dans une vieille brocante.

Et oui, comme ce Violon, Dieu est allé te chercher dans cette vieille brocante qu’est le monde.            Crois le, s’il te commande de jouer la partition que tu viens de lire, c’est que cela est possible, à condition qu’il prenne le contrôle de toute ta vie.